Comment peut-on estimer une statue du grand maître Rodin ? Si hier on m’avait dit qu’il serait possible d’avoir une statue de ce grand maître français dans ma maison, je ne l’aurais pas cru. Pour moi ce genre d’œuvres d’art ont leur place uniquement dans un musée. Mais heureusement pour vous, je me suis trompée.
Une vente aux enchères verra passer une sculpture du grand Auguste Rodin passer sous le marteau. Il s’agit de l’Éternel Printemps, une statue que l’on pourrait confondre avec le célèbre Baiser et qui fait partie d’une série comprenant plusieurs œuvres. On peut admirer d’autres pièces de cette série au musée des beaux-arts à Budapest, de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et au Metropolitan Museum of Art de New York sans oublier bien entendu le musée Rodin lui-même. Cette magnifique œuvre fut taillée dans un seul bloc de marbre, elle mesure 80 centimètres de longueur, 66 de hauteur, pour un poids de 154 kg. Elle représente un homme assis en train d’embrasser langoureusement une femme à genoux.
C’est la maison de vente aux enchères Sotheby’s de New York qui se voit chargée de la vente de ce chef d’œuvre. D’après Jeremiah Evarts, responsable des ventes «Il s’agit de la sculpture en marbre de Rodin de la plus haute qualité jamais mise aux enchères ces dernières années.» Cela serait grandement dû au travail réalisé sur les mains, les pieds et les visages.
Mise en vente le 9 mai prochain, l’Éternel Printemps sera exposé au public à partir du 29 avril prochain. Son estimation est comprise entre 8 et 12 millions de dollars.