Ça y est, les véhicules autonomes font leur show ! C’est à Singapour que la start-up nuTonomy a décidé de se lancer en proposant des courses « tests » mais avec de vrais clients.
Sur une zone de quatre kilomètres carrés, les clients pourront programmer leur course via une application disponible sur smartphone. Ils pourront ensuite se rendre à un point de rendez-vous où un véhicule sans conducteur viendra les chercher afin de les transporter à un autre point prédéfini se trouvant au plus près de la destination du client.
Les voitures proposées seront des voitures électriques, soit une Renault Zoe soit une Mitsubishi i-MiEV. Bien entendu, puisqu’il s’agit de tests, un technicien sera présent dans chaque véhicule afin de prendre note des évènements qui peuvent se dérouler et surtout en cas de problème.
D’après le PDG de cette société, Karl Iagnemma : « l’essai représente une opportunité extraordinaire pour recueillir des avis de passagers dans un environnement réel. Ces avis vont donner un avantage unique à nuTonomy, dans la mesure où nous préparons le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes en 2018. »
Mais nuTonomy n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à ce genre de moyen de transport puisque la société Alphabet, que l’on connait surtout pour Google, avait annoncé en mai un partenariat avec le constructeur Fiat Chrysler pour développer une flotte de voitures autonomes, qu’elle espère mettre en service dès la fin de cette année !
Concernant le tarif de ces taxis, nous ne savons pas si ce sera moins cher ou pas.
Étonnants taxis!