La belle-fille du peintre Victor Vasarely a été inculpée de cambriolage et vol après avoir déménagé clandestinement des tableaux d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars d’un entrepôt de Chicago vient d’annoncer le procureur.
Une audition est prévue le 6 août.
Embroglio familial ? Michèle Taburno-Vasarely, 61 ans, arrêtée le 20 juin puis remise en liberté, clame au contraire son innocence et affirme que les toiles en question lui appartenaient, accusant même le galeriste chez lequel elle les entreposait d’avoir voulu les lui voler.
Mme Taburno-Vasarely avait été arrêtée alors qu’elle déplaçait les toiles d’un entrepôt à un autre situé dans le même immeuble, selon l’avocat du galeriste de Chicago, qui a évalué la valeur des oeuvres à 575.000 dollars.
Aucune copie de l’acte d’accusation ni détails des charges retenues contre Mme Taburno-Vasarely ne sont disponibles dans l’immédiat, a indiqué le bureau du procureur du comté de Cook.
La famille Vasarely est au coeur d’une bataille judiciaire qui dure depuis de nombreuses années. La plupart des 1.300 oeuvres originales dont l’artiste avait doté la Fondation qui porte son nom, en plus de 18.000 sérigraphies, ont disparu. Parallèlement la cote du maître ne fait que progresser …
La Fondation conteste un arbitrage successoral de 1995 entre les deux fils du peintre qui a conduit à la dispersion des oeuvres. Elle a assigné en justice trois membres de la famille, dont Michèle Taburno-Vasarely, leur réclamant la restitution des oeuvres ou leur remboursement ainsi que le paiement de 5 millions d’euros de dommages-intérêts.
Une inculpation de cambriolage peut entraîner une peine maximale de 7 ans de prison et celle de vol une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.