Ponant : Paris a établi le contact avec les pirates

PonantParis a « Ã©tabli le contact » avec les pirates qui ont pris le contrôle vendredi, au large de la Somalie du Ponant, voilier de luxe français avec une trentaine de membres d’équipage à bord.

Déclaration a été faite dimanche sur France Inter par le chef de la diplomatie Bernard Kouchner. Ce dernier semble laisser sous entendre que les négociations ne vont pas être faciles.

« Nous avons établi le contact et l’affaire risque d’être longue », a ainsi expliqué M. Kouchner. « Il faut que notre contact soit fructueux et il faut faire tout pour qu’il n’y ait pas d’effusion de sang », a ajouté le ministre. Ce qui n’est pas très rassurant, avouez-le …

Interrogé pour savoir si la France était prête à payer une rançon aux pirates, M. Kouchner a répondu: « Nous verrons bien ».

Attaqué vendredi à l’entrée du golfe d’Aden par des pirates, dont une dizaine sont restés à bord, le Ponant fait route vers le sud, le long de la côte nord-est de la Somalie – pays en proie à la guerre civile depuis 17 ans – au large de la région semi-autonome du Puntland bordée par l’océan Indien.

Les autorités françaises suivent le navire à distance, inquiètes pour la sécurité de l’équipage composé de 22 Français et d’une dizaine d’Ukrainiens. C’est dans ce secteur des eaux territoriales somaliennes qu’un remorqueur russe et ses six membres d’équipage avaient été pris en otage, puis libérés le mois dernier, contre une rançon de 450.000 euros.

Pour rappel, le Ponant appartient à la Compagnie des îles du Ponant, la filiale de croisières haut-de-gamme de CMA-CGM. Le bateau est un trois-mâts de luxe de 88 mètres de long, qui comporte 4 ponts et peut emporter 64 passagers. Il devait réaliser une croisière du 21 au 28 avril entre Alexandrie (Egypte) et La Valette (Malte).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *