Fans d’Harry Potter, la nouvelle est d’importance. Il va falloir être réactif sans pouvoir user toutefois d’un nouveau tour de sorcellerie. J.K. Rowling, la célébrissime auteur d’Harry Potter, vient en effet d’annoncer récemment avoir écrit un livre tiré à 7 exemplaires seulement, dont un seul sera sera mis aux enchères chez Sotheby’s à Londres le 13 décembre prochain. Il s’agit de l’ouvrage désormais très convoité intitulé les « Contes de Beedle le Barde ».
Décidément, Mme Rowling sait mener ses lecteurs à la baguette ! Merci de n’y voir aucun effet marketing là -dedans, juste de la passion, bien sûr …
Ces sept exemplaires des « Contes de Beedle le Barde » sont écrits à la main et illustrés par la romancière, avec une reliure en cuir avec des ornementations en pierres semi-précieuses ou en argent.
Il s’agit précisément d’un carnet italien fait main de 160 pages, relié en cuir marron marocain décoré sur la 1ère de couverture par les orfèvres Hamilton & Inches (situés à Édimbourg) de 5 ornements d’argent gravés à la main et poinçonnés et de pierres de lune montées. Cet exemplaire, comme les 6 autres, a bien évidemment une dédicace personnelle de Jo.
« Six de ces livres seront donnés à ceux qui ont été le plus impliqués (dans la publication) des livres Harry Potter au cours de ces dix-sept dernières années, le septième exemplaire sera mis aux enchères » au bénéfice d’une fondation caritative, a indiqué à la BBC J. K. Rowling. Les bénéfices devront en fait être reversés à la fondation de l’auteur, The Children’s Voice, qui se consacre aux enfants placés dans des institutions, notamment en Europe de l’Est.
Pour les fans d’Harry Potter, cet ouvrage devrait être d’une richesse inestimable. Ne se contentant pas d’être le fruit des cogitations et inspirations de J.K Rowling, il fait partie intégrante de l’Histoire du célébre apprenti sorcier. En effet, dans le septième et dernier tome de la saga, « Harry Potter et les reliques de la mort », paru le 21 juillet dernier en version anglaise et le 26 octobre en version française, le magicien Albus Dumbledore donne à la jeune Hermione Granger le volume de contes magiques « Les Contes de Beedle le Barde », qui contient des indices cruciaux pour aider Harry Potter à vaincre son ennemi, Lord Voldemort. Vous comprendrez donc qu’un tel ouvrage est LE livre à posséder, pour oser prétendre tout connaitre du célébrissime héros.
Sotheby’s a précisé qu’elle mettrait aux enchères le 13 décembre à Londres cet unique exemplaire du livre de contes destiné à la vente et prévoit de retirer de cette opération une somme allant de 30.000 à 50.000 livres (43.128 à 71.880 euros).
Le mois dernier, une exemplaire de la première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone a été adjugé à 19.700 livres (chez Christie’s). Sotheby’s avait vendu en 2002 une carte postale où était résumé l’intrigue du tome 5 de la main de Rowling à 28.680 livres.
Petit rappel, qui a son importance : avec sa saga Harry Potter, J.K. Rowling a vendu plus de 350 millions de livres, ce qui lui permet d’être aujourd’hui plus riche que la reine d’Angleterre.