Orient-Express

Oe1 L’Orient-Express vous connaissez certainement ! Le fameux train qui évoque à la fois la Belle Epoque, les années trentes, ainsi que le livre d’Agatha Christie, et Hercule Poirot  ou encore le film avec Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery… Aujourd’hui encore on peut s’offrir un voyage de légende. Mais quelle est sa véritable histoire ? En 1872, un jeune ingénieur belge Georges Nagelmakers entreprend la construction du train, inspiré par ceux qu’il a vus aux Etats-Unis.

Oe2L’Orient-Express est inauguré à Paris le 4 octobre 1883 et devient rapidement un succès ! Ce train est extrèmement confortable et luxueux. Il circule sur quatre grandes lignes d’Europe Occidentale et Orientale. Il passe les frontières de tous les pays et englobe ainsi une partie du continent.  Ce mode de transport est le plus rapide et le plus luxueux au monde.
Dans les années vingt, la Compagnie Wagons-Lits demande à René Prou et René Lalique entre autre, d’imaginer et de décorer quelques voitures. Chacune d’elles porte un nom et elles sont toutes différentes. Pour accueillir ces voyageurs de la haute société, de nombreux palaces et hôtels de luxe sont construits dans les grandes villes qu’il dessert : Bordeaux, Monte-Carlo, Le Caire, Constantinople, Lisbonne, Ostende, Paris etc.

(7 commentaires)

  1. Non maintenant, l’Orient Express organise des soirées pour les particuliers ou les entreprises. Vous trouverez toutes les informations sur http://www.pullmanorientexpress.com
    Cette automne, j’ai pu le visiter à l’occasion des journées du patrimoine, il était à quai, Gare d’Austerliz.
    Cela vaut vraiment le coup!

  2. L’Orient Express toujours !!! Il effectue régulièrement des trajets Venise/Paris et Paris/Venise. Une fois par an, il refait la célèbre ligne Paris – Istanbul en passant par les capitales mythiques de l’Europe (Vienne, Budapest …)
    C’est un véritable voyage dans le temps : à bord tout a été conservé et restauré : les cuisiniers cuisinent dans les mêmes conditions (ou presuqe) que dans les années 30, les cabines gardent leur charme surannée et la voiture bar est une véritable invitation à revivre les années folles.

  3. Merci pour votre commentaire! Tout d’un coup c’est comme si j’étais rassurée… L’Orient Express roule toujours,
    Bonne nouvelle!

  4. Moi je travaille au dessus des voix de la gare de l’Est et de temps en temps, on voit passer un splendide train de luxe dont la déco rappelle tout à fait celle de l’Orient Express. Dans ces cas là, tout le monde vient à la fenêtre regarder. On a toujours été convaincu que c’était l’Orient Express qui passait – bien que ce ne soit pas marqué dessus, bien sûr.

  5. Oui les wagons de l’Orient-Express opèrent toujours des voyages réguliers Paris-Venise, et aussi l’ancien parcours historique jusqu’à la Turquie, Istanbul. Si je ne me trompe pas le site officiel est http://www.orient-express.fr , le site est assez complet, avec d’autres destinations comme l’Asie ou le Pérou pour les aventuriers…

  6. I had got a desire to make my own business, however I didn’t earn enough of cash to do that. Thank heaven my friend advised to take the mortgage loans. Therefore I received the sba loan and realized my dream.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *