La marque historique de Florence Tibaldi vient de mettre en vente un de ses derniers chef-d’Å“uvre appelé Fulgor Nocturnus. Vendu lors d’une vente aux enchères à Shanghai pour la somme astronomique de 9 millions de dollars, ce seul exemplaire produit est basé sur la Divine Proportion de Phi.
Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d’accord : 1,618 était le nombre d’or, le nombre de l’harmonie universelle, le nombre de Dieu, le Créateur.
Le nombre utilisé partout dans l’ordre caché de la Création et qu’il fallait donc employer dans les édifices dédiés au Créateur afin de s’en rapprocher. Empreint de mystère, objet d’un culte tantôt religieux, tantôt magique, le nombre d’or a depuis longtemps influencé la vision occidentale de l’harmonie. On le désigne par la lettre grecque phi, en hommage au sculpteur grec Phidias qui l’aurait utilisé pour concevoir le Parthénon, à Athènes. Le nombre d’or possède une première définition d’origine géométrique, fondée sur la notion de proportion. Ici, il s’agit de la proportion entre le bouchon du stylo et la partie visible lorsque celui-ci est fermé.
Afin d’améliorer la beauté esthétique, Fulgor Nocturnus est embellie avec 945 diamants noirs inscrustés sur toute la longueur ainsi que 123 rubis situe autour de l’anneau et 16 autres ornant le petit bouton au-dessus du bouchon.
Le montant versé pour ce stylo est en parti dû à sa rareté vu qu’il n’existe qu’en un seul exemplaire : celui-ci.