La Chine est bien connue pour être le deuxième marché mondial du luxe, pourtant ses taxes en matière de luxe ne sont pas insignifiantes. Mais cela va bientôt changer puisque la Chine va réduire dans les prochains mois ses droits de douane dans ce secteur pour encourager ses ressortissants fortunés à acheter sur place les produits les plus onéreux.
Cela se produira en particulier sur les produits de luxe comme les cosmétiques où les taxes d’importation sont de 50% ou encore l’horlogerie où elles sont de 30%. La réduction de ses taxes incitera plus les chinois à acheter sur leur territoire puisque pour le moment ceux-ci préféraient aller à Londres ou Paris pour faire du shopping. Ce projet s’inscrirait dans le cadre d’une politique visant à soutenir la consommation intérieure et à limiter la dépendance de la Chine vis-à-vis des exportations.
Selon une enquête du ministère du Commerce, les prix de 20 marques de montres, bagages, vêtements, spiritueux et appareils électroniques grand public sont 45% plus chers en Chine qu’à Hong Kong, 51% plus chers qu’aux Etats-Unis et 72% plus chers qu’en France. Les touristes chinois sont la première clientèle étrangère en France, avec 650 millions d’euros d’achats en duty free en 2010, d’après une enquête de Global Refund.
Photo : http://lestorytelling.com/blog/