Après documents et manuscrits concernant Charles Dickens mis en vente aujourd’hui même, ce sont le bureau et le fauteuil du célèbre écrivain qui vont désormais être proposés aux enchères.
Celles-ci se tiendront en juin, au profit d’un hôpital pour enfants de Londres, selon l’annonce faite mercredi par la maison Christie’s.
Les descendants de l’auteur espèrent « accomplir son souhait » en vendant ces deux éléments de mobilier au profit de l’hôpital pour enfants de Great Ormond Street. Charles Dickens avait en effet pris la parole lors du premier dîner caritatif organisé il y a plus de 150 ans pour récolter des fonds à son profit. Il en avait été l’un des premiers parrains de l’établissement.
Le bureau en acajou et le fauteuil en noyer, datant du XIXe siècle, ont été évalués entre 50.000 et 80.000 livres (63.000 et 100.000 euros). Dickens les a utilisés dans sa maison de Gads Hill dans le Kent, et probablement dans son domicile londonien de Tavistock House.
Il s’agit de l’original du bureau représenté dans le dessin de (Sir Samuel) Fildes connu comme « La chaise vide » et sur lequel les dernières oeuvres de Charles Dickens ont été écrites.
Ces deux éléments de mobiliers étaient restés dans la famille Dickens jusqu’à son arrière-arrière-petit-fils Christopher Charles Dickens, décédé en 1999. Sa veuve a décidé d’en faire don à l’hôpital.