Le 31 mars 2007, avait lieu une vente aux enchères un peu particulière organisée au château de Versailles (78). En effet, des éléments décoratifs de Jacques Garcia, créés pour l’exposition « Quand Versailles était meublé d’argent », ont été vendus. Elle avait d’ailleurs rencontré un très vif succès du 20 novembre 2007 au 9 mars 2008. Près de 700 000 visiteurs ont été séduits par les chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie européens.
Les amateurs on pu ainsi acquérir buffets, luminaires, desins et gravures d’ornemanistes de la fin du XVII ème et du début du XVIII ème siècles. Des éléments en trompe-l’oeil, en grandeur nature représentant des pièces d’argenterie composant le mobilier d’argent du XIV ème siècle. Fondus dès 1690, ces pièces ont été conçus par Le Brun puis exécutés par les meilleurs orfèvres du Louvre ou des Gobelins.
Parmi les lots, une copie de mobilier, créée pour l’exposition, est partie à 6100 €. Un montant assez décevant. Les buffets se sont, à l’inverse, arrachés pour 15 000 € pièce. Tous les bénéfices récoltés lors de cette vente serviront à enrichir les collections actuelles du château.
Lire aussi : Exposition sur Marie-Antoinette, L’exposition universelle à Paris en 2020 ?