Nouveau record pour l’art contemporain chinois !
Un tableau de l’artiste Zeng Fanzhi faisant référence à la révolution culturelle a été vendu à 9,7 millions de dollars lors d’une vente d’art chinois organisée par la maison Christie’s samedi à Hong Kong, rapportant au total 60,1 millions de dollars à la maison d’enchères.
La toile « Masques, séries 1996, No6 » de Zeng Fanzhi, l’un des artistes chinois les plus cotés représente huit personnages paraissant masqués, affublés de foulards rouges qui rappellent le rôle des Gardes rouges dans les persécutions et la mort de millions de Chinois pendant la révolution culturelle anti-capitaliste lancée par Mao Tsé-Toung entre 1966 et 1976.
La plupart des tableaux mis aux enchères évoquaient la révolution culturelle ou à la violente répression des manifestations sur la place Tienanmen en 1989.
Le précédent record avait été établi en novembre dernier à Hong Kong par le tableau de Cai Guo-Qiang, intitulé « Set of 14 drawings for Asia-Pacific economic co-operation » et avait été adjugé pour 9,5 millions de dollars.
Cai Guo-Qiang sera l’orchestrateur des effets spéciaux des cérémonies d’ouverture et clôture des jeux Olympiques à Pékin en août.