Paris compte environ 400 hôtels particuliers. De véritables petits palais avec cours particulières et de jardins splendides. Le tout, en plein cÅ“ur de Paris. Inutile de mentionner un prix, on se doute que ce n’est pas à la portée de tous. «Les hôtels particuliers ont beau exister depuis le Moyen Âge, être parfaitement intégrés dans la ville, la curiosité du public n’est jamais complètement satisfaite. Les hôtels particuliers font fantasmer ou rêver, c’est selon», explique Alexandre Gady, qui vient de publier un ouvrage sur ce thème.
C’est souvent des organismes publics ou des musées qui occupent les lieux. Ainsi, le musée Picasso (hôtel Salé) ou encore des ambassades : celle de Pologne, d’Allemagne ou d’Italie ou encore les plus hauts personnages de l’État ; tel le Palais de l’Élysée qui a longtemps eu comme locataire Madame de Pompadour.
Evidemment, quelqu’unes de ces merveilles appartiennent aux grands de notre pays : Bernard Arnault, François Pinault, Hubert Guerrand-Hermès, ou encore Bernard Tapie en possèdent un ainsi que la famille de Carla Bruni-Sarkozy qui est installée dans le XVIe arrondissement.
Mais depuis peu, on assiste à l’arrivée de nouveaux propriétaires du monde entier : Brésil, Europe de l’Est, Asie et surtout Moyen-Orient. Ainsi, Place Vendôme, l’émir du Qatar a ainsi acquis l’hôtel d’Évreux. À deux pas de là , toujours place Vendôme, le sultan de Bahreïn a rénové un autre de ses hôtels. Qatari a acheté l’hôtel de Coislin, place de la Concorde…
Nos palais seraient-ils en train de nous échapper?